Notes en ligne  N.E.L.    »  Connexion   »  Aide et fonctionnalités

Aide - Fonctionnalités


Fonctionnalités

Ce logiciel de gestion de notes en ligne permet de gérer plusieurs classes par utilisateur.
Les différentes classes sont indépentes et disposent chacune : d'une liste d'élèves, d'une liste de matières, avec pour chacune une liste de devoirs.
Il est possible d'attribuer des coefficients au devoirs, ainsi qu'un coefficient global pour chaque matière.
Le logiciel propose par ailleurs des options (couleurs, graphiques, dates d'affichage / périodes ...).
Une version de démonstration est disponible (voir en bas de page).


Classes

Pour créer une classe, se rendre sur le menu principal et cliquer sur "ajouter un classe".
Se laisser guider puis enregistrer.
(les informations sont ensuites modifiables à tout moment en cliquant sur "modifier les infos de la classe")

Elèves

Pour chaque classe, il faut ensuite ajouter des élèves en cliquant sur "liste des élèves"

Matières

Depuis la page "bilan / moyennes" d'une classe, cliquer sur "+" pour ajouter une matière.
Saisir le nom (exemple : Français, Mathématiques ...), et le coefficient de la matière pour le calcul de la moyenne générale.

Devoirs

Pour ajouter un devoir (ou intitulé pour une note), cliquer sur la matière concernée depuis la page "bilan / moyennes", puis cliquer sur "+" pour ajouter le devoir.
Saisir l'intitulé (exemple : IE1, Poésie ...), la date * (clic-droit pour la date du jour) et le coefficient du devoir pour le calcul de la moyenne de la matière.
Saisir ensuite les notes (modifiables par la suite)

Notes

Pour entrer des notes, il suffit de créer un devoir et de rentrer les notes.
Pour modifier une note d'une élève pour un devoir, il suffit de cliquer dessus, puis de cliquer sur "modifier".
Système de calcul
- note entre 0 et 20
- ABINJ (absence injustifiée) : est considéré comme 0 pour les calculs de moyenne
- ABJUS (absence justifiée) : n'est pas pris en compte dans les calculs de moyenne, aucune note n'est associée.

Si l'affichage des couleurs est activé, l'échelle est la suivante :

ABJUSABINJ, 0 à 66 (compris) à 1010 (compris) à 1414 (compris) à 1818 (compris) à 20

Pour une note qui n'est pas un moyenne, il est possible de voir le classement en cliquant sur la note ou en laissan la souris au dessus. Les absents justifiés ne sont pas classés.

Bilan

Le programme affiche un bilan par défaut : affichage de toutes les moyennes des matières, et moyenne générale (sur toutes les matières, en prenant en compte les coefficients)

Il est également possible d'afficher un bilan personnalisé, en choisissant notamment l'ordre d'affichage des matières, en calculant des moyennes partielles (sciences, langes, etc. par exemple).

Option

Elles sont disponibles sur les pages "bilan / moyennes" et "bilan matière" (lien en bas de ces pages) :
- couleurs : affichage ou non les couleurs de fond des notes (échelle des couleurs ci-dessus). Il est de modifier l'affichage des couleurs *.
- rang : affichage ou non du rang de la note ou de la moyenne entre parenthèse (il est toujours possible de voir le rang en laissant la souris sur la note)

Dates d'affichage / périodes

Sur les pages bilan avec les moyennes, il est indiqué "Du 1 septembre X au 1 juillet Y". Il est possible de modifier ces dates en cliquant sur le lien en bout de ligne. Les devoirs affichés sont uniquement ceux dont la date se trouve entre les deux bornes. De même, les calculs de moyennes ne prennent en compte que ces devoirs.

Exemple d'utilisation : pour les périodes scolaires, on peut n'afficher qu'un semestre en choisissant deux dates.

Il est possible de définir des périodes scolaires dès le début de l'année pour passer rapidement de l'une à l'autre lors de l'affichage des bilans/moyennes.

Statistiques

Pour chaque colonne de notes, une page statistiques est disponible en cliquant sur l'icone.
La page statistiques affiche un graphique pour voir la répartition des notes. Elle affiche aussi la moyenne, la médiane, le nombre de notes au dessus de la moyenne et le nombre de notes en dessous.

Suppressions

Attention toutes les suppressions sont irréversibles.

Pour supprimer un devoir, se rendre sur la page "bilan / moyenne", cliquer sur la matière du devoir. Cliquer ensuite sur le nom du devoir, puis sur le lien "supprimer".
Pour supprimer une matière, se rendre sur la page "bilan / moyenne", cliquer sur la matière concernée. Cliquer ensuite sur "modifier les informations" en haut de la page. Cliquer sur le lien "supprimer". Tous les devoirs de la matière seront eux-aussi supprimés.
Pour supprimer un élève, se rendre sur la page "gestion des élèves" et cliquer sur le lien "supprimer" qui correspond à l'élève.

Informations complémentaires

* : en se rendant sur la page "Mon compte"(lien en bas des pages). Options possibles : couleurs vives/estompées et case complète/juste un bord.

* : il est important de préciser la date d'un devoir. En effet, sur la page "bilan / moyenne" on peut choisir d'afficher les notes (et donc les moyennes) uniquement entre deux dates précises et seuls les devoirs dont la date est comprise entre les bornes seront pris en compte. De plus, les devoirs sont triés par date pour l'affichage.


Démonstration

Version de démonstration : cliquez ici


Administration

Pour plus d'aide, pour des informations complémentaires, pour des suggestions : contactez l'administrateur, thibault.lazert@free.fr

 
_______________________________________________

Connexion  ǀ  Imprimer